Pour la deuxième année consécutive, Kandimari organise pour la Guilde française des scénaristes, au cœur du 14ème Festival de fiction TV de la Rochelle, un lieu convivial de rencontres et de débats informels mais constructifs entre les scénaristes et leurs partenaires professionnels. « Le Zinc de la Guilde » accueillera ainsi, du 13 au 15 septembre 2012, 3 discussions permettant de faire le point sur l’autonomie (artistique, économique) du scénariste.
Jeudi 13 à 17h — Scénariste : devenir producteur (ou pas) ?
Animé par Stéphane Carrié (scénariste) et Stéphane Kaminka (scénariste et producteur)
Devenir producteur ou coproducteur de son film ou de sa série est un choix que font certains scénaristes. Quelles sont les raisons de cette décision ? Comment cette transition ou ce cumul se déroulent-ils ? Quels en sont les avantages, les difficultés ? Que nous dit cette tendance du rôle du producteur aujourd’hui ?
Avec notamment : Sylvie Coquart, Dominique Lancelot, Alexis Lecaye, Nicolas Traube
Vendredi 14 à 17h — Scénariste : prendre un agent (ou pas) ?
Animé par Sylvie Coquart et Anne Rambach (scénaristes)
Pourquoi prendre un agent ? Quelles sont les attentes des scénaristes envers eux ? Comment les agents voient-ils l’évolution de la profession ?
Avec notamment les agents Lise Arif, Stéphane Jardin (Safran), Christophe Ledannois (Quelle belle histoire), Elisabeth Tanner (Artmédia), Catherine Winckelmuller (Agents associés)
Samedi 15 à 17h — Les aides directes à l’écriture
Animé par Claire Lemaréchal (scénariste) et Guilhem Cottet (délégué général de la Guilde)
Quelles sont-elles ? Pourquoi permettre aux scénaristes de créer sans intermédiaires ? Ces développements « on spec » ont-ils une chance d’être mis en production ?
Avec notamment Noémie Benayoun (région Aquitaine), Agnès de Bellabre (Fondation Beaumarchais), Sébastien Colin (région Île-de-France), Chantal Fischer (région PACA)
Rendez-vous au « Zinc de la Guilde » au SEA WORLD CAFE, 28 quai Duperré à La Rochelle du 13 au 15 septembre de 17h à 19h.