Série Series, retour sur la saison 3 !

© Sylvain Bardin et Philippe Cabaret / Série Series 2014
© Sylvain Bardin et Philippe Cabaret / Série Series 2014

 

Série Series, les Rencontres de Fontainebleau, c’était il y a quelques jours à peine. Du 2 au 4 juillet, Kandimari a convié le monde de l’audiovisuel européen à Fontainebleau pour 3 jours dédiés aux séries européennes et à ceux qui les font. Retour sur cette troisième édition pour laquelle vous êtes près de 700 à avoir répondu présents !

Pendant 3 jours, Série Series a célébré la création européenne dans une ambiance conviviale et festive. Au programme de cette troisième édition : des projections, des discussions, des masterclasses, un grand concert autour des génériques de séries et des rencontres autour de séries françaises et européennes !

Cette année encore, la créativité européenne nous a séduits, surpris et enchantés avec des séries comme les britanniques Peaky Blinders, The wrong mans et Inside n°9, les nouvelles saisons des séries françaises Les hommes de l’ombre et Borgia, la suédoise Welcome to Sweden, la hollandaise Hollands Hoop, la danoise Heartless, l’italienne Braccialetti Rossi ou les espagnoles La fuga et Angel o Demonio.

Les séries de la troisième édition de Série Series

Les découvertes ont été plus que jamais au rendez-vous car Série Series a accentué son rôle de défricheur de tendances et vous a faits voyager dans le futur avec deux nouvelles sessions centrées autour des programmes de demain. Les deux sessions « ça tourne! » ont proposé un tour de l’Europe des séries actuellement en développement avec Angelby (Suède), Norskov (Danemark), Viva Hate (Suède), Critical (Grande-Bretagne), Heavy Water War (Norvège), Les témoins (France) et Charlie (Irlande). « Pilotes en Séries », pour sa part, a donné la parole aux nouvelles générations venues présenter des pilotes audacieux et novateurs à la recherche de financements.

Pour ce qui est des rencontres, Série Series a eu le privilège d’accueillir Christian Wikander, directeur de la fiction de la chaîne suédoise publique SVT pour une analyse détaillée du processus de développement de la chaîne, Yves Guillemot, président d’Ubisoft, pour un discours des plus stimulants sur la créativité et comment elle se nourrit de l’audace et de la prise de risque. Sont également venus détailler leurs méthodes de travail, les showrunners espagnols Joaquín Górriz et Nacho Faerna. Figure majeure et incontournable du cinéma et de la télévision, Tom Fontana est revenu sur ses expériences et son parcours à l’occasion d’une masterclass exceptionnelle.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Série Series s’est également penché sur l’actualité du monde des séries avec un état des lieux proposé par Eurodata TV Worldwide, une plongée dans le modèle suédois de création et une discussion sur le phénomène qu’est l’adaptation de séries. En conviant les diffuseurs européens à présenter leur ligne éditoriale à l’occasion du « Line up des diffuseurs », Série Series s’est aussi positionné comme la plateforme d’exposition des grandes chaînes européennes. Chaînes qui se sont retrouvées à l’occasion de deux conclaves des diffuseurs.

Pour cette troisième édition, Série Series mis l’accent sur les sessions dédiées au public avec une séance spéciale pour les plus jeunes autour des coulisses de la série Angelo la débrouille et un grand concert de clôture sous la forme d’une battle entre trois formations musicales aux genres résolument différents. Les Gadjos, KIZ et le quatuor Symphonifilm ont réinterprété les génériques de séries créant ainsi un dialogue original autour des génériques de séries.

Concert de clôture avec les Gadjos, KIZ et le quatuor Symphonifilm ©Sylvain Bardin et Philippe Cabaret / Série Series 2014
Concert de clôture avec les Gadjos, KIZ et le quatuor Symphonifilm ©Sylvain Bardin et Philippe Cabaret / Série Series 2014

Mais Série Series c’est aussi  une meeting room ouverte aux professionnels pour leurs rendez-vous, une vidéothèque accessible pendant tout le festival avec l’ensemble des séries projetées des visites privées du Château de Fontainebleau et désormais une application mobile pour rester connecter avec nous tout au long de l’année !

Près de 700 professionnels venus de toute l’Europe sont venus célébrer la création européenne à l’occasion de cette édition 2014 de Série Series. Un beau succès pour cette troisième édition du festival européen des séries TV.

Toute l’équipe remercie chaleureusement les équipes d’avoir participé à cette aventure, les modérateurs d’avoir animés les débats à l’issue des projections, les productions pour nous avoir aidé à vous présenter les séries, les journalistes pour leur compte-rendu du festivals, les bénévoles pour leur aide tout au long des quatre jours, les festivaliers pour leur présence et leur enthousiasme, le public pour sa curiosité et sa participation, et bien sûr nos partenaires de nous avoir donné l’occasion d’offrir aux festivaliers cette nouvelle édition de Série Series ! Merci et nous vous donnons rendez-vous en 2015 !

Suivez toute l’actualité de Série Series sur le site Internet et sur la page Facebook et le compte Twitter.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s