Retour sur la 4ème saison de Série Series !

Il y a quelques jours à peine, du 1er au 3 juillet, Série Series réunissait à Fontainebleau le monde de l’audiovisuel européen pour trois journées complètes dédiées aux séries et à ceux qui les font ! Près de 700 professionnels et toujours plus de public avaient répondu présents pour célébrer les séries européennes. Retour sur cette quatrième édition.

Du 1er au 3 juillet, pour la quatrième année consécutive, Série Series a fêté la création européenne dans une ambiance conviviale, estivale et festive. Au programme de cette édition 2015 : des projections, des avants-premières, des discussions, des masterclasses, un plateau de tournage, des soirées, un grand concert autour de la série britannique Downton Abbey et des rencontres !

Une fois encore, les créateurs européens ont su nous séduire, nous surprendre, nous enchanter avec leurs séries : Downton Abbey (Royaume-Uni), Humans (Royaume-Uni), Une chance de trop (France), Torpederna (Suède), Trapped (Islande), Northern Mishaps (Norvège), The Enfield Haunting (Royaume-Uni), The Refugees (Espagne), Il giovane Montalbano (Italie), Deutschland 83 (Allemagne), Le bureau des légendes (France), Bloodline (États-Unis) et The heavy water war (Norvège).

Plus que jamais, Série Series se positionne comme prescripteur et défricheur des  nouvelles tendances sérielles avec deux sessions « ça tourne » centrées autour de séries en développement partout en Europe. Au programme de ces deux séances : Panthers (France), Labyrinth (République tchèque), Nobel (Norvège), Anomalia (Suisse), Boy Machine (Suède), Runners (Suède), Beau Séjour (Belgique) et The Frankenstein Chronicles (Royaume-Uni). « Les B.A. de Série Series » ont fait la part belle aux nouveaux talents en exposant 10 bandes annonces de projets de séries européennes en ouverture de chacune des sessions de la manifestation. Un format résolument tourné vers les talents émergents en recherche de financements pour leur projet.

Du côté des rencontres, Série Series a eu le privilège de recevoir pour des masterclasses exceptionnelles et des discussions, Todd A. Kessler, showrunner américain, figure incontournable du petit écran venu parler de son travail et de sa dernière création pour Netflix, Bloodline, Eric Rochant, cinéaste et showrunner présent pour aborder son travail sur la série Le bureau des légendes pour CANAL+, Sir Ken Robinson revenu sur les fondements et les freins de l’innovation et sur l’émergence de la créativité, John Lunn et Eric Neveux, compositeurs venus parler de la composition pour l’image, Anna et Joerg Winger, présents pour parler de leur travail sur la très réussie Deutschland 83, Mette Bølstad revenue sur son expérience sur The Heavy Water War et Ramón Campos et Teresa Fernandez-Valdes, showrunners espagnols aux génériques d’une grande partie des dernières créations venues d’Espagne.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Série Series a également été l’occasion pour Eurodata TV Worldwide de se pencher sur l’actualité du monde des séries en dressant un panorama des évolutions actuelles qui touchent ce secteur et pour les chaînes européennes de présenter leur ligne éditoriale lors des séances « Let’s talk about commissioning » et de se réunir à l’occasion du conclave des diffuseurs, réunion à huis-clos des décideurs des chaînes en Europe.

Série Series c’est aussi des séances dédiées au grand public avec trois séances pour les enfants autour de séries d’animation. Cette année, les créateurs des séries Les Grandes Grandes Vacances et Le Petit Prince se sont prêtés au jeu des questions/réponses avec les 6-10 ans lors de séances spécialement élaborées pour eux.

Pour la troisième année consécutive, Série Series a mis la musique à l’honneur de sa soirée de clôture avec un grand concert de John Lunn, compositeur de la musique originale de la série britannique Downton Abbey, accompagné dans son interprétation par les 37 musiciens de Symphonifilm, mené par Steve Journey. Une soirée de clôture magique autour de la série Downton Abbey !

Et Série Series c’est aussi une Meeting Room et son bar ouverts aux professionnels pour leurs rendez-vous, une vidéothèque accessible pour voir toutes les séries de la programmation en replay, des visites privées du Château de Fontainebleau pour en découvrir les coulisses, un plateau de tournage animé par les étudiants de l’ESRA pour parler librement des séries face caméra et, depuis cette année, un réseau social, The Link, réunissant tous les professionnels participants à la manifestation.

En 2015, près de 700 professionnels sont venus de toute l’Europe pour parler série à l’occasion de cette quatrième édition. Un beau succès également grâce à la participation du public !

Toute l’équipe remercie chaleureusement les équipes d’avoir participé à cette aventure, les modérateurs d’avoir animé les débats à l’issue des projections, les productions pour nous avoir aidé à vous présenter ces séries, les journalistes pour leur suivi de la manifestation, les bénévoles pour leur aide et leur implication tout au long de ces trois jours, les festivaliers pour leur présence, leur enthousiasme et leur curiosité et bien sûr nos partenaires pour nous avoir donné l’occasion d’offrir aux festivaliers cette nouvelle édition de Série Series ! Merci à tous ! Rendez-vous à la rentrée pour la suite des aventures Série Series.

Suivez toute l’actualité de Série Series sur le site Internet, sur nos comptes Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et Dailymotion.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s