Série Series dans les lycées : l’actrice Constance Dollé et le producteur Jean-François Boyer à Provins

Série Series poursuit ses actions d’éducation à l’image avec l’intervention de
Constance Dollé, actrice, et Jean-François Boyer, producteur et président de Tetra Media, au lycée polyvalent les Pannevelles à Provins.

Le 14 février, Jean-François et Constance ont donné une idée plus précise de ce que sont les métiers de producteur et de comédien à 110 élèves issus de classes de première S ainsi que d’un groupe encadré par la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS).

Ils ont ainsi découvert tout le processus de création et de production d’une série à travers l’expérience de nos intervenants mais aussi divers documents apportés par leurs soins.

Comment se faire une place dans le milieu ? A-t-on un rôle prédestiné en tant que comédien ? Comment créer une série tout en prenant en compte les faits historiques ? Quel est le rôle du diffuseur dans le processus de production ? Autant de questions que les élèves ont pu poser directement aux intervenants pendant les 2h d’échange.

Leur expérience sur Un Village français a également permis de faire émerger des réflexions et questionnements autour des rapports entre fiction et faits réels et de la responsabilité des créateurs lorsqu’ils évoquent une réalité historique. Les enseignants d’histoire des classes de première présentes s’empareront ensuite de la série pour aborder la Seconde Guerre Mondiale dans le cadre de leurs cours.

Une rencontre qui a encouragé les élèves à prendre le temps de réfléchir sur ce qui les passionne pour construire un avenir épanoui.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s