Café séries : la création des personnages de séries, dialogue auteurs-acteurs

Le mercredi 4 mars, un nouveau Café séries parisien, organisé par Série Series et Télérama en partenariat avec le Crous de Paris, a rassemblé professionnels et passionnés pour échanger et débattre autour des séries, à l’heure de l’apéritif.

💬 La création des personnages de séries – Dialogue auteurs-acteurs ☕ 
Une bonne série, c’est d’abord de bons personnages. Des héroïnes complexes, qui bousculent les archétypes du petit écran, des héros atypiques, qui renouvellent les codes, des personnages que le public aura envie de suivre. Comment imaginer ces silhouettes, comment les épaissir, leur donner une voix, enfin les développer à l’écran grâce à leur interprétation et à leur mise en scène ?

Le Café séries a été l’occasion d’en débattre avec Caroline Proust, actrice (Engrenages), Sébastien Chassagne, acteur (Irresponsable), Angela Soupe, scénariste (HP), Cathy Verney, scénariste et réalisatrice (HardVernon Subutex), Camille de Castelnau, scénariste (Le Bureau des légendes) et Philippe Triboit, scénariste et réalisateur (Un Village Français). Une rencontre animée par Pierre Langlais, journaliste à Télérama.

Extraits :

Philippe Triboit, scénariste et réalisateur : « Pourquoi les castings ? Car j’ai besoin de savoir ce qui se dégage physiquement. Ce n’est pas sur le texte que l’on travaille, c’est sur le corps. »

Angela Soupe, scénariste : « Il arrive qu’un acteur soit exactement le personnage. »

Cathy Verney, scénariste et réalisatrice : « Construire un personnage, c’est se demander quel est son conflit, et comment incarner ce conflit. »

Camille de Castelnau, scénariste : « On psychologise les personnages à outrance. Ce que l’on verra d’un personnage, c’est ce que l’on voit à l’écran. »

Caroline Proust, actrice : « Quand on me confie un personnage, je demande au scénariste d’où il vient. J’ai besoin de me raconter une histoire pour tisser mon fil. »

Sébastien Chassagne, acteur : « J’aime passer des essais parce que ça me permet d’expérimenter des structures ludiques. Les essais sont de micro terrains de jeux. Des expérimentations. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s