Bilan de Série Series 2020

La 9e édition de Série Series a eu lieu du 30 juin au 2 juillet 2020. Au vu du contexte sanitaire exceptionnel, Série Series a dû se réinventer en ligne, ce qui a permis la création de nouveaux outils digitaux pérennes, qui accompagneront désormais les événements physiques. Pendant 3 jours, les professionnels ont pu découvrir une programmation riche, centrée sur la création, avec une cinquantaine de vidéos donnant la parole aux auteurs, producteurs et diffuseurs enregistrées pour l’occasion. Côté public, cette édition a également vu le lancement d’une toute nouvelle émission Série Series qui ouvre au plus grand nombre les coulisses de la création. Enfin, deux rendez-vous physiques ont pu être organisés à Fontainebleau : une projection en forêt et une séance enfants.

Les outils professionnels

Deux plateformes complémentaires ont été lancées à destination des professionnels.

La première, The Link, est un outil de mise en relation des professionnels européens. Elle comprend un annuaire, un service de messagerie et de prise de rendez-vous, un outil de visioconférence ainsi qu’un catalogue de projets. Elle a également accueilli, sur sa « scène virtuelle », le dévoilement des séances de la programmation au fil des trois journées de l’édition.

La deuxième, Serieseries.tv, a été lancée à l’issue de ces trois jours. Véritable chaîne digitale, elle rassemble tous les contenus vidéo produits cette année. Elle continuera d’être alimentée tout au long de l’année avec de nouvelles interviews, études de cas et masterclasses, et deviendra ainsi la première chaîne entièrement dédiée à la création de séries.

Afin de soutenir le secteur audiovisuel profondément impacté, Série Series a fait le choix de rendre ces outils et contenus entièrement gratuits pour les professionnels, sur invitation.

La programmation

Comme chaque année, la programmation de Série Series a été conçue avec deux objectifs : offrir aux créateurs un espace d’expression et de discussion, et mettre en lumière la créativité européenne en matière de séries.

Les talents ont répondu présents et des invités prestigieux ont partagé leur expérience et leur vision lors d’interviews filmées approfondies : les scénaristes britanniques Russell T Davies (Years and Years) et Charlie Covell (The End of the F***ing World), l’actrice suédoise Sofia Helin (The Bridge), le réalisateur allemand Edward Berger (Patrick Melrose), le producteur Richard Brown (True Detective), la productrice Manda Levin (BBC), le réalisateur et producteur Toumani Sangaré (Sakho et Mangane)… La musique a également été mise à l’honneur grâce aux compositeurs Ruth Barrett (Bodyguard), Flemming Nordkrog (Moloch) et Eric Demarsan (Romance). Un épisode exceptionnel du célèbre podcast de scénario Scriptnotes a été proposé par les scénaristes américains John August et Aline Brosh McKenna, avec pour invités Anna Winger (Unorthodox) et Tony McNemara (The Great).

Une sélection de projets venus des quatre coins de l’Europe, à différents stades de développement, a également été mise en lumière à travers des études de cas approfondies avec les équipes créatives. Série Series a également invité les équipes de deux grands succès européens de l’année, la série irlandaise et britannique Normal People et la suédoise Kalifat.

Des séances de décryptage et d’analyse ont aussi été proposées, notamment avec le cabinet britannique Ampere Analysis. De plus, Série Series s’est fait l’écho du contexte particulier de l’année 2020 avec deux formats d’interviews donnant la parole aux auteurs, d’une part, et aux diffuseurs, d’autre part, pour leur permettre de raconter comment la crise sanitaire a impacté leurs méthodes de travail et leur vision de l’avenir.

Série Series, l’émission

Depuis toujours, l’un des objectifs essentiels de Série Series est d’ouvrir au plus grand nombre les coulisses de la création de séries. Cette édition a été l’occasion de le faire à plus grande échelle, à travers le lancement d’une émission diffusée en ligne. Trois épisodes animés par Pierre Zéni, journaliste, et Marie Barraco, directrice de Série Series, ont été enregistrés et diffusés aux dates du festival, avec d’une part, un plateau d’invités (les scénaristes Niels Rahou et Virginie Brac, les actrices Barbara Schulz et Constance Dollé) et d’autre part, des reportages sur la création européenne. A cela s’ajoutait un épisode bonus conçu à l’occasion des 15 ans de la série Engrenages, en partenariat avec Télérama, qui donnait la parole aux acteurs Caroline Proust et Thierry Godard.

L’émission a remporté un franc succès en ligne et de nouveaux épisodes seront désormais enregistrés et dévoilés au fil de l’année.

Rendez-vous physiques

Grâce au soutien de ses partenaires locaux, Série Series a pu proposer deux rendez-vous physiques à Fontainebleau.

Tout d’abord, une projection en plein air du premier épisode de la série Les Revenants a été organisée au cœur de la forêt de Fontainebleau, en partenariat avec l’ONF. Dans une ambiance mystérieuse, à la tombée de la nuit, le public a ainsi pu (re)découvrir la superbe série de CANAL+.

Ensuite, une séance destinée aux enfants a été accueillie par la médiathèque de Fontainebleau. Une soixantaine d’enfants ont assisté à une projection de la série Les Grandes grandes vacances et découvrir ses secrets de fabrication au cours d’un échange avec la productrice Delphine Maury et le scénariste Sébastien Oursel.

Cette édition de Série Series a ainsi été riche en émotions malgré les circonstances particulières, et a fait naître de nouvelles initiatives qui viendront à l’avenir compléter le festival et les divers événements Série Series.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s