Ateliers découverte de l’écriture sérielle à Fontainebleau

En partenariat avec Passeurs d’images, Série Series poursuit ses actions d’éducation à l’image et de découverte de la création sérielle à destination des jeunes adultes.

Au programme de ce mois de mars : deux ateliers approfondis, sur plusieurs séances, de découverte de l’écriture sérielle. Le premier a eu lieu sur trois après-midis à la Médiathèque de Fontainebleau, tandis que le second s’est déroulé sur cinq séances au lycée François Couperin.

Animés par le scénariste et réalisateur Antarès Bassis (Trepalium), ils proposaient aux jeunes de découvrir l’envers du décor de l’écriture sérielle. Concept de série, fonctionnement d’un scénario, introduction aux ressorts dramaturgiques… Après s’être familiarisés avec quelques aspects théoriques et s’être penchés sur des exemples concrets, les jeunes ont réalisé un petit exercice pratique en travaillant l’ébauche de leur propre concept de série.

Ils ont ainsi écrit des « pitchs » de séries qu’ils ont ensuite enregistrés sous la forme de petites vidéos et podcasts. A travers cet atelier soutenu par Passeurs d’images Ile-de-France et mêlant théorie et pratique, la vingtaine de participants a profité d’une introduction à l’écriture sérielle et pu mieux appréhender le travail des scénaristes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s